Association partenaire de notre école

OGEC

Qu’est-ce que l’OGEC ?

OGEC est l’acronyme de « Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique ».

Il s’agit d’une association du type « Loi 1901 » dont les statuts sont déposés en préfecture. Il y a une association OGEC dans toutes les écoles privées.

L’OGEC de l’école St Just St Irénée adhère à la fédération UNIOGEC qui réunit les OGEC du diocèse de Lyon.

L’objectif ? Gérer et assurer le bon fonctionnement de l’Ecole en lien avec le chef d’établissement et l’équipe éducative.

Quelles sont les missions principales de l’OGEC ?

La première mission concerne la gestion financière et l’emploi. Dotée d’environ 370000€ de budget chaque année, l’association est employeur de 15 personnes au sein de l’école : le chef d’établissement, une comptable, plusieurs ASEM, AVS et EVS, des personnes chargée de l’entretien, du service de la cantine, de la garderie et de l’étude, et de divers intervenants : musique, informatique…

Ce sont les contributions familiales et les subventions de la mairie de Lyon qui assurent les ressources, ainsi que des dons.

La deuxième mission principale est d’assurer la gestion des locaux et des équipements. C’est à l’OGEC de mettre en place et de suivre les normes de sécurité et d’accessibilité, les diverses rénovations et la fourniture de l’équipement pédagogique : TBI (Tableau Blanc Interactif) et outils informatiques, mobilier, papier…

Une quinzaine de bénévoles au service de l’école.

Des parents de toutes les classes font partie du conseil d’administration, et 8 personnes composent le bureau:

  • 1 Présidente : Zofia Terreau
  • 2 Vice-Présidents : Vincent Kerger, Luc Cézard
  • 1 Trésorier : Christophe Wendling
  • 1 Secrétaire : Eugénie Augras
  • 1 Vice-Secrétaire: Léo Lianos
  • 2 Responsables RH : Stéphanie Brégail, Marie Brès

Thierry Merlier, chef d’établissement, est aussi membre du bureau.

Comment s’organisent les missions au sein de l’OGEC ?

Afin de capitaliser sur les compétences de chacun, un fonctionnement en commissions a été mis en place.

Voici les principales : Ressources Humaines, Gros Travaux, Petits Travaux, Assurance, Hygiène & Cantine, Pharmacie, Achats, Informatique, Communication, Sécurité / Accessibilité, Juridique…

Vous avez envie de vous engager et d’agir sur le cadre scolaire de vos enfants ?

Tout d’abord, Merci ! 🙂 

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Un service ponctuel, en fonction de vos disponibilités et des propositions de l’OGEC : participation aux « petits travaux », 1 samedi matin tous les 2 mois environ, pour bricoler, ranger, balayer… Retrouvez d’autres parents pour un moment convivial au service des enfants et de l’équipe éducative ! Toutes les compétences sont les bienvenues ! Souvent placées en fonction des manifestations organisées par l’APEL, c’est l’occasion d’embellir l’école et de la préparer pour les fêtes, mais aussi de réduire les coûts d’entretien (donc vos contributions !).
  • Un engagement sur une ou plusieurs années, en rejoignant le conseil d’administration et une commission. Là aussi, toutes les compétences sont les bienvenues ! Avec une réunion environ tous les mois (+ d’autres rendez-vous en fonction des missions), il s’agit de prendre part à la vie et aux décisions de l’école et de son fonctionnement ! Une vraie expérience enrichissante et passionnante, au plus proche des réalités de l’équipe enseignante et des collaborateurs OGEC !

Quelle que soit la « formule » choisie, soyez acteurs de l’école de vos enfants !